Assainissement à Valbonnais

A quoi sert l'assainissement ?

L'assainissement c'est la collecte et le traitement des eaux usées, ce qui est aussi important que l'eau potable car il faut prendre en compte entièrement  le cycle de l'eau pour protéger et restaurer cette  ressource. Cela nécessite que les rejets d’eaux usées vers le milieu naturel ne le  déséquilibrent pas. Il y a deux façons de rejeter ses eaux usées :
 

L'assainissement dit collectif

Les eaux usées sont collectées depuis votre maison, par des collecteurs (égouts),  et envoyées à une station d'épuration (STEP). La commune ne dispose pas encore de station de traitement des eaux usées (c'est un projet du contrat rivière), un collecteur en contrebas du barrage du plan d'eau la remplace. L'assainissement collectif est un grand confort pour l'utilisateur mais au prix d'un énorme effort financier  de la collectivité. Il y a quelques années des aides permettaient de le financer,  la collecte des eaux usées de Péchal a pu ainsi être créée mais ces aides sont terminées. Il faut savoir que la collectivité est en charge de son entretien. Par exemple, les collecteurs du plan d'eau, qui datent de sa création, commencent à se déformer ou même à être percés (par les racines des arbres  c'est le phénomène de queue de renard). Pour réparer il faut savoir où sont les problèmes et cela se fait par une caméra qui doit parcourir tout le collecteur (voir photo).


L'assainissement non collectif ou individuel ou encore autonome

Il constitue la solution technique et économique la mieux adaptée en milieu rural. Vos eaux usées sont traités sur votre parcelle.
Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est le service que vous devez contacter pour une nouvelle installation et qui doit la contrôler régulièrement. Valbonnais comme 54 autres communes a délégué cette compétence au Sigreda.

Description d'un assainissement individuel

Prétraitement dans la fosse : Les eaux usées vont d'abord dans la fosse toutes eaux (ou fosse septique + bac à graisse). D'abord par décantation, les  graisses plus légères flottent en surface pour former  la "croûte" et les  particules  s’accumulent au fond. Ensuite un phénomène biologique de fermentation grâce à l’action des bactéries très abondantes dans les eaux usées permet une diminution des boues résiduelles et une liquéfaction partielle des graisses.
Traitement dans le sol filtrant : En sortie de la fosse, les eaux contiennent encore 70 % de la pollution. L’élimination de cette pollution résiduelle est alors obtenue par infiltration dans le sol quand celui-ci le permet ou dans un massif de sol reconstitué, grâce à l’action des microorganismes présents naturellement. Les eaux ainsi traitées se dispersent par écoulement dans le sous-sol ou sont drainées vers un fossé.


Pour le bon fonctionnement de mon installation d’ANC, je fais attention …

Pas de couches, serviettes, tampons, préservatifs, lingettes, …Pas d'acides, solvants, peintures, white spirit,…Pas d'huiles de friture, vidange, graisses de cuisine,… ni de médicaments.
Pas de javel !
  1. Aux produits que j’utilise …
L’emploi de produits naturels ou biodégradables est à privilégier. Un sachet d'Eparcyl (ou équivalent) à jeter dans le tourbillon de la chasse d'eau, chaque semaine

Pourquoi vidanger sa fosse ?

Si le prétraitement (Fosse) n’est pas nettoyé régulièrement les organes de traitements (sol filtrant) vont s’encrasser et il devient impossible de nettoyer et donc de pouvoir récupérer un usage normal de votre installation.
Quand faut-il le faire ?
La fosse doit être vidangée en moyenne tous les 4 à 5 ans. Cela doit être réalisé par un vidangeur agréé.
Des odeurs laissent présager la necessité de la vidange (c'est urgent et donc trop tard  lorsque les boues qui s'entassent au fond rejoignent la croûte en surface).
Un conseil : la vidange doit avoir lieu lorsque le volume des boues dépasse les 50% du volume total de la fosse. Il est conseillé de tester sa fosse une fois par an (un long bâton fera l'affaire).



Mutualisation de vidange des fosses septiques

Si vous souhaitez faire vidanger votre fosse septique,  nous vous invitons à vous inscrire auprès du secrétariat de mairie afin de regrouper les commandes et de limiter les coûts.
A titre indicatif, en novembre 2017, une vidange au tarif regroupement coûtait 280 € au lie de 380 €.

Valbonnais, mairie, regroupement de commande, Sharp


Accueil page