L'eau potable à Valbonnais

Le parcours de l'eau

Valbonnais est une commune en zone de montagne et, aujourd'hui, l'acheminement de l'eau se fait en totalité par gravitation, sans utilisation de pompe.



Entretien et maintenance



Qualité de l'eau

L'eau  est analysée par le laboratoire CARSO, au réservoir mais aussi chez l'habitant, sous le contrôle de l'ARS (Agence Régionale de la Santé). Il peut arriver que les normes de qualité en vigueur ne soient pas atteintes, après un violent orage par exemple. Le maire est alors alerté et la seule solution est de chlorer l'eau du réservoir. Il faut souligner que les résultats de la qualité des eaux sont publics.

Nous avons la chance d'avoir une eau naturellement pure au robinet - Préservons-la !

C'est une ressource fragile que l'on doit protéger (50% des cours d'eau et 12% des nappes sont en mauvais état écologique) mais aussi économiser (souvenons-nous de la sècheresse en 2003).
Notre commune s'engage dans ce sens en signant le contrat rivière Drac-Isérois, elle se donnera ainsi les moyens de protéger ses captages, ses canalisations et ses rejets.
Nous les particuliers nous pouvons, par des gestes simples, économiser notre consommation en installant, par exemple, des mousseurs hydro-économes sur nos robinets, en utilisant des mécanismes à double commandes pour les WC, en chassant les fuites, en prenant une douche plutôt qu'un bain  et en n’arrosant que lorsque c’est vraiment nécessaire, de préférence le matin et le soir pour limiter l’évaporation.




Accueil page