Le site de compostage de Valbonnais

Composte, Valbonnais, déchets, environnement, mairie

Composter un geste citoyen ...

Notre pays croule  sous les déchets. Chaque  personne  jette en moyenne 590 kg de déchets par an.
La collectivité, à l’aide de nos impôts, collecte et traite ces déchets pour les  valoriser  par le recyclage, la méthanisation ou la récupération  de chaleur après incinération, mais cela (nous) côute trés cher...
Nous pouvons toujours, en tant que citoyen, améliorer le système pour le rendre plus simple, plus économe et plus judicieux.
Dans le cas des déchets, ce serait de réduire une partie de ceux que l'on produit, par exemple en compostant nos déchets organiques.


Le Compostage, qu'est-ce que c'est ?

Près de 30% de notre poubelle est constitué de déchets organiques putrescibles que l’on peut  facilement valoriser chez soi  à l’aide d’un composteur. Ces déchets sont alors transformés en un produit riche, semblable à un terreau que l'on appelle compost, c'est un excellent fertilisant naturel  de nos jardins. C’est une façon moderne de gérer ses déchets pour préserver notre environnement.


En pratique comment faire ?

La majorité des personnes qui compostent leurs déchets, le font individuellement dans un bac de compostage.
Vous jetez vos déchets organiques dans le bac, accompagné de temps en temps de broyats (bois déchiqueté) ou de feuilles séchés.
Ces déchets se décomposent et vous pouvez récupérer chaque année le composte au fond du bac.

Nous avons la chance à Valbonnais,  de posséder un composteur communal, mis en place par Trièves-Compostage à côté de la Superette, il est, lui,  constitué de 3 bacs et d'un couloir de maturation.
Tous ceux qui n'ont pas de bac de compostage peuvent y jeter leurs déchets organiques et venir récupérer le composte au printemps, traditionnellement le jour du marché aux fleurs du Sou des écoles.

Mode d’emploi du site de compostage communal

Il est composé de 3 bacs et d'un couloir de maturation.
Jetez vos déchets dans le bac n°2 (dit Bac des déchets frais), aérez-les à l'aide de la griffe, en les mélangeant avec un peu de broyat pris dans le bac n°1 (dit bac de structurants).
Attention à ne rien mettre dans le bac n°3 (dit bac de maturation) et de bien le laisser fermé.

Que peut-on composter ?
Tous vos déchets de cuisine y compris les serviettes en papier, mais pas les papiers gras des commerces alimentaires qui contiennent du plastique.
Evitez les viandes et poissons car ils attirent les animaux ou insectes et provoquent des mauvaises odeurs.

Que faut-il éviter ?
Tous les déchets en grosse quantité sont à proscrire. Par exemple une grande quantité de feuilles mortes ou une tonte de pelouse risque d’empêcher l’aération, il faut les amener en déchèterie.


Combien de temps dure le cycle de compostage ?
Le compostage dure plus de 2 ans. Chaque année, le jour du marché aux fleurs du Sou des écoles,  c'est le grand transfert des bacs :
•    Le compost du couloir de maturation est tamisé, prêt à être utilisé et distribué
•    Il est remplacé par le compost « d’un an » contenu dans le bac n°3 (bac de maturation).
•    Et enfin tous les apports de l’année contenus dans le bac n°1 sont transférés dans le bac de maturation.

Quelques conseils




Accueil page