Evenements majeurs à ne pas manquer à Valbonnais

Valbonnais, Tourisme, Evenements à ne pas manquer

Le Festival des Montagn'Arts, le Week-End de Pentecôte

Crée en 2001, le festival a pour vocation de promouvoir la diffusion du spectacle vivant en mileu rural. Le Festival « Les Montagn’Arts » devient au fil du temps l’évènement culturel inéluctable des vallées du sud Isère. Extraordinaire rendez-vous culturel, ce festival familial est un lieu où l’on a plaisir à partager les émotions, les rêves, la joie d’être ensemble.
Le festival reçoit : artistes, conteurs, saltimbanques, chanteurs, clowns, groupes de musique, troupes de théâtre, cirque, magiciens, danseurs, peintres, etc…Chaque année un thème différent qui permet aux nombreux bénévoles membres des non moins nombreuses commissions de se regrouper, de cogiter, créer et s’exprimer, tout en tissant de merveilleux liens sociaux.

Le Festival des Montagn'Arts en pratique :

Les Montagn'Arts, Valbonnais, evenements      

Le Triathlon Nature de Valbonnais, le premier dimanche de juillet

Un triathlon Nature signifie que ce n'est pas une epreuve sur route mais sur terrain accidenté donc en VTT pour le vélo et de type Trail pour la marche.

Le Triathlon Nature de Valbonnais a été créé en 2008 par Eric Le Pallemec, le fondateur et gérant d’Idée Alpe, société organisatrice d’évènements sportifs.
Ce n’est pas le plus important de ces évènements, il est par exemple, moins prestigieux que le marathon Ekiden de Grenoble, il attire moins de participants que le Trail des Passerelles mais il est cher au cœur de son fondateur et de ses bénévoles, sans qui rien ne serait possible.

L’idée a germé au lendemain du Triathlon Alpe d’Huez (Eric Le Pallemec en était le cofondateur) qui traverse Valbonnais. Il trouve dommage de ne faire que passer à Valbonnais, il contacte alors les élus et propose de créer le Triathlon de Valbonnais. Tout va alors très vite, les bénévoles du Triathlon Alpe d’Huez le suivent dans cette nouvelle aventure et sont très vite rejoints par des bénévoles locaux.

La première édition du Triathlon Nature de Valbonnais a eu lieu en 2008 avec 100 participants.
En 2017, la dixième édition a réuni 800 participants et 130 bénévoles, ceux de 2008 étaient toujours là ! Il a ainsi atteint son nombre maximum de participants pour des raisons de sécurité et aussi parce qu'il est important qu’il garde son âme et qu’il reste très convivial.

Le Triathlon Nature de Valbonnais en pratique :
Le programme est immuable :
- A 10h00 c’est d’abord la grande course appelé la « Valbo », distance M, homologuée FFTri avec
  750 m de natation, 20 km de VTT, 5,5 km de course à pied.

- A 14h00 c’est la  « Valbo Famille » : Triathlon distance XS avec 250 m de natation, 7 km de VTT, 2,5 km de course à pied.

- A 16h00  ce sont les 3 Animathlons  (animation triathlon pour les enfants) , qui clôturent de la plus belle façon la journée.
  Les jeunes compétiteurs ne calculent pas et donnent tout ce qu'ils peuvent .
  C'est un moment magique et chaleureux que partage le nombreux public venu les encourager.

Le Triathlon Nature, Valbonnais, evenements      

La Fête du plan d'eau, le dernier samedi de juillet

La commune a relancé en 2012 la fête annuelle de Valbonnais.
1ère édition : le dimanche 23 juillet 2012. On trouvait déjà les animations traditionnelles : le vide grenier (mais c'était la veille), le défilé des tracteurs anciens, la pêche à la truite, le feu d'artifice et le bal.

2ème édition : le samedi 27 juillet 2013. Sont apparus les bateaux télécommandés des Corsaires Modélistes de Bourgoin-Jallieu (CMBJ), les kayaks et le stand de démonstration des artisans.

3ème édition : le samedi 19 juillet 2014, et le feu d'artifice et le bal le samedi 26 juillet 2014.

4ème édition : le samedi 25 juillet 2015. La confrérie du Murçon et les voitures ancienes du club CAMAS y ont participé. C'était la dernière fête organisée entièrement par la mairie.

5ème édition : le samedi 30 juillet 2016. Elle a été organisée par la mairie et un groupement d'associations : AAPMA, ASBEL, CMBJ, Gym Vitalle, La Bibli de Valbonnais, Le camping Valbonheur, Lou Pa de l'Aze, PPV, VALB.  C'était l'année du toboggan géant !

6ème édition : le samedi 29 juillet 2017. Une autre association s'est jointe à l'organisation, l'ACCA et une autre aux animations, le Club de plongée Matheysin.

Pour tout renseignement il y a une adresse mail : fetevalbonnais@laposte.net


La fête du plan d'eau, Valbonnais, evenements      


Accueil page