L'eau potable à Valbonnais
Le parcours de l'eau
Valbonnais est une commune en zone de montagne et, aujourd'hui,l'acheminement de l'eau se fait en totalité par gravitation, sans utilisation de pompe.
- Tout en haut il y a les captages des eaux de source.
A Valbonnais il y 13 captages dont 9 sont agréés et donc opérationnels.
- Le réseau d'adduction d'eau amène l'eau ainsi produite au réservoir de stockage ou château d'eau qui doit être plus haut que la plus haute des maisons.
- Un traitement par rayonnement UV (Ultra Violet) élimine, si nécessaire, les micro-organismes. A Valbonnais il y a 4 réservoirs.
Les captages
- Le réseau de distribution amène l'eau du réservoir, tout en bas, dans votre maison et donc à votre robinet.
- Un cas particulier aux Angelas : le trop plein du réservoir alimente les bassins.
- Nous avons aussi la chance d'avoir un forage (financé par le département) dans la deuxième plus grande nappe phréatique de l'Isère,chaque semaine la hauteur d'eau de la nappe y est mesurée.
Qui sait si un jour il ne sera pas nécessaire ? D'autant plus qu'à lui seul il est en capacité d'alimenter toute la commune pendant des décennies voire des siècles.
Qu'est-ce qui changerait alors ? Seul le réseau d'adduction serait modifié puisqu'il faudrait, par des pompes et de nouvelles canalisations transporter l'eau produite dans un ou plusieurs réservoirs.
Entretien et maintenance
- Le réseau d'eau est essentiellement entretenu par le Sivom (Syndicat Intercommunal à Vocation multiple) du Valbonnais et du Beaumont
avec ses 3 fontainiers Patrick CROS, David ROSSET et Maurice BESSON.
Leur mission est le nettoyage et la réparation des installations (eau potable et assainissement) mais aussi le relevé des compteurs sur les 16 communes adhérentes !
- Ils travaillent en étroite collaboration avec Didier JOANNAIS (adjoint délégué à l'eau et l'assainissement) et les employés communaux.
Sur la photo, de droite à gauche, Patrick, Didier, Jennifer, David et son fils. Maurice n'est pas sur la photo (présent qu'en été).
Qualité de l'eau
- L'eau est analysée par le laboratoire CARSO, au réservoir mais aussi chez l'habitant, sous le contrôle de l'ARS (Agence Régionale de la Santé).
Il peut arriver que les normes de qualité en vigueur ne soient pas atteintes, après un violent orage par exemple.
Le maire est alors alerté et la seule solution est de chlorer l'eau du réservoir. Il faut souligner que les résultats de la qualité des eaux sont publics.
Nous avons la chance d'avoir une eau naturellement pure au robinet - Préservons-la !
C'est une ressource fragile que l'on doit protéger (50% des cours d'eau et 12% des nappes sont en mauvais état écologique) mais aussi économiser (souvenons-nous de la sècheresse en 2003).
Notre commune s'engage dans ce sens en signant le contrat rivière Drac-Isérois, elle se donnera ainsi les moyens de protéger ses captages, ses canalisations et ses rejets.
Nous les particuliers nous pouvons, par des gestes simples, économiser notre consommation :
- En installant, par exemple, des mousseurs hydro-économes sur nos robinets,
- En utilisant des mécanismes à double commandes pour les WC
- En chassant les fuites
- En prenant une douche plutôt qu'un bain
- En n'arrosant que lorsque c'est vraiment nécessaire, de préférence le matin et le soir pour limiter l'évaporation.
Les films d'animation de l'Agence de l'Eau
Ça se passe à Valbonnais ...